Marketing digital

Marketing digital
Date de publication :
09 mars 2020
Le marketing digital est le terme générique pour l'utilisation de systèmes informatiques, de technologies numériques et de supports numériques pour l'analyse, la planification, la mise en œuvre ainsi que le contrôle et le suivi des activités de marketing. Le terme marketing en ligne est souvent utilisé de manière interchangeable dans le langage courant, car les activités de marketing numérique sont principalement - mais pas nécessairement - menées sur Internet ou via des appareils mobiles.


Marketing digital : définition et phases

Le marketing numérique peut être utilisé dans toutes les phases du processus de marketing, de la planification et de la conception du marketing digital à la mise en œuvre numérique des activités de marketing et au contrôle du marketing digital. Une distinction peut également être faite en ce qui concerne la direction de l'impact (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisation) et les marchés cibles (par exemple, le personnel, le marché des achats ou le marché des ventes). En tant qu'agence de communication digitale, nous vous accompagnons dans la définition des marchés et gammes les plus importants.
 
En ce qui concerne les instruments de marketing, les domaines d'application du marketing digital sont extrêmement divers. Par exemple, les études de marché peuvent être soutenues par des enquêtes assistées par ordinateur, des panels en ligne, mais aussi des systèmes de prévisions numériques. Dans le cadre de la politique de tarification, les modèles et simulations de tarification numérique fournissent une assistance, tandis que les politiques de produits peuvent bénéficier de programmes de conception assistée par ordinateur, d'outils de diagnostic numériques et automatisés et d'équipes de développement virtuelles. Les instruments de marketing digital sont également largement utilisés dans le domaine de la politique commerciale.
 
Il s'agit notamment des systèmes de contrôle et de suivi logistiques assistés par ordinateur, ainsi que du commerce électronique en plein essor. En termes de politique de communication, les canaux de publicité en ligne et de publicité via des appareils mobiles tels que les smartphones sont à mentionner en particulier. Cela comprend une gamme de techniques et d'activités telles que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des moteurs de recherche (SEM), le marketing d'influence, le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux (SMM), l'optimisation des médias sociaux et le marketing par courrier électronique. Il existe également des systèmes et des bases de données numériques complets pour soutenir le mix marketing, par exemple dans les domaines de l'entrepôt de données et de la gestion de la relation client (CRM). Le nombre d'options augmente régulièrement et rapidement dans tous les domaines.
 

Mesures et stratégie

L'e-marketing doit être systématiquement et stratégiquement intégré à tous les niveaux du concept de marketing afin d'utiliser de manière optimale les options existantes. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la politique de communication, où la cohérence des messages publicitaires véhiculés doit également être assurée lors de l'utilisation de différents canaux digitaux.
 
Un composant central du marketing numérique est votre propre site Web. Il représente l'identité en ligne de votre marque et constitue la plaque tournante d'une variété d'autres activités en ligne. La conception et le contenu du site Web jouent un rôle exceptionnel dans la présentation et la maintenance de votre marque et de vos produits. À partir du site Web, une variété de canaux et d'activités de marketing sont disponibles pour accroître la sensibilisation et la portée des offres et du contenu présentés. En utilisant l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), le contenu du site Web doit être conçu à l'aide de mots clés pertinents afin qu'ils soient faciles à trouver pour les moteurs de recherche tels que Google et Bing et répertoriés aussi haut que possible dans les résultats de recherche. Le contenu du site Web et les informations sur la gamme de produits peuvent également être diffusés via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter. Ces réseaux sont également particulièrement adaptés pour interagir avec les clients et les clients potentiels.
 

Objectifs et réseaux

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux offrent également la possibilité de payer des publicités, connues sous le nom de marketing par moteur de recherche (SEM) ou de marketing sur les réseaux sociaux. D'autres moyens de communication marketing classiques, tels que l'utilisation de multiplicateurs, sont également possibles dans le monde numérique: dans le cadre du marketing d'influence, le message publicitaire souhaité - généralement payant - est envoyé via des leaders d'opinion tels que les blogueurs auprès d'un public cible.
 
En raison de la multitude de possibilités et du développement rapide des technologies et des tendances, la mise en service d'une agence spécialisée pour la conception et la conception de stratégies et d'activités dans le domaine du marketing numérique peut être utile dans de nombreux cas.
 
En résumé, le marketing numérique peut être utilisé dans tous les aspects de la gestion marketing et dans tous les domaines du mix marketing. Pour optimiser le marketing, l'utilisation de systèmes et d'instruments numériques doit être aussi stratégique et organisée que dans le cas du marketing classique.
 
Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
                _        
               (_)       
__      __ ____ _  _   _ 
\ \ /\ / /|_  /| || | | |
 \ V  V /  / / | || |_| |
  \_/\_/  /___||_| \__,_|
                         
                         
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie