Netlinking

Netlinking
Date de publication :
18 novembre 2019
Le Netlinking est une pratique consistant en la multiplication des liens - les fameux backlinks - qui redirigent vers votre site Web. En plus du trafic direct et de l'influence générée, il s'agit d'optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche. Google interprètera cette richesse de liens comme une garantie de l’autorité de votre domaine. En matière de Netlinking, de nombreuses méthodes anciennes ne sont plus fonctionnelles et peuvent même s'avérer nuisibles. Nous vous présentons les stratégies qui sont à la fois sûres... et efficaces !
 

Relations presse : puissantes, mais jamais garanties

Un moyen évident d'accroître la visibilité des médias web consiste pour eux à parler de vous ! Le communiqué de presse reste le média le plus efficace à cet égard, car les journalistes y sont habitués. Assurez-vous de ne pas les multiplier et que l'annonce soit pertinente. Vous pouvez également proposer une interview exclusive de votre PDG aux médias qui vous intéressent le plus.
 
Dans ce cas, le processus est gratuit (si vous excluez le salaire de votre attaché de presse). Mais même si vous recevez un article, vous ne contrôlez pas l'inclusion d'un lien, encore moins son texte ancré (anchor text). Les journalistes jouent généralement le jeu, mais la relation entretenue avec ces derniers peut être déterminante. 
 

Linkbaiting : parier sur la viralité de votre propre contenu

Le défi du marketing de contenu est de créer un contenu authentique, utile et engageant pouvant être partagé sur les médias sociaux et entre les médias. Articles de fond, vidéo réussie, infographie informative et divertissante... Les possibilités sont nombreuses.
 
Linkbaiting est un pari, et comme chaque pari, il porte sa part du risque. En fait, il est impossible de garantir à l’avance si vos derniers graphiques informatiques seront exacts. Autre risque : Certains sites Web peuvent également reprendre votre contenu et nommer la source, mais sans nécessairement contenir le lien précieux vers votre site web.

Le Guest Blogging : habile, mais chronophage

Vous pouvez suggérer aux médias spécialisés ou aux blogueurs influents de publier un article sur leur propre site web. Pourquoi devraient-ils accepter cela ? Dans votre entreprise, il existe potentiellement des cadres dont l’expertise pourrait intéresser ces publications. Cependant, il est nécessaire d'identifier à l'avance les médias pertinents, de négocier avec eux, puis de prendre en charge la création du contenu pertinent. C'est donc une stratégie difficile à faire évoluer.
 
Si vous ne pouvez pas mentionner votre marque ou votre offre dans le texte de l'article, vous recevrez au moins un lien dans la biographie de l'auteur de l'article. Cela se traduit par moins de clics directs, mais c'est la même efficacité aux yeux de Google !
 

Le reporting publiciataire : efficace sur tous les fronts

Il s'agit d'une tendance croissante : laissez les médias influents écrire sur votre offre moyennant des frais. Voici les avantages d'une telle solution :
  • L'intégration d'un backlink est garantie.
  • Ce lien sera affiché sur un site web influent, ce qui augmentera sa  valeur aux yeux de Google, renforçant ainsi sa propre autorité.
  • Ils transfèrent l'effort de création de contenu vers des publications thématiques.
  • Le contenu est créé directement par les éditeurs du site, ce qui garantit l'authenticité et la compatibilité avec leur politique éditoriale.
  • Vous conservez le contrôle de votre image de marque.
  • Vous pouvez plus facilement mesurer le retour sur investissement.
     

Ne négligez pas les liens internes !

Les valeurs des liens vers vos pages à partir de votre propre domaine ont également un impact. Bien sûr, ils sont plus bas. Mais c'est un netlinking facile à mettre en œuvre, et c'est gratuit. Par exemple, Dans un nouvel article sur votre blog, n'hésitez pas à vous diriger vers un ancien article sur le même sujet, l'une de vos landing pages ou votre page d'accueil. Pour optimiser les performances de ces liens, optimisez le texte d'ancrage de votre lien avec les mots-clés appropriés.
 
Dans tous les cas, évitez les stratégies obscures telles que les fermes de liens et autres tentatives de manipulation de moteurs de recherche. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Sinon, vous risquez de baisser votre Page Rank, ou pire, en vous faisant inscrire sur une liste noire par Google, ce qui constitue une exclusion préjudiciable et insaisissable. Une raison de plus de confier vos efforts de contenu et de netlinking à des professionnels.
Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
 _____                        
|  ___|                       
|___ \ __      __ _ __ __   __
    \ \\ \ /\ / /| '__|\ \ / /
/\__/ / \ V  V / | |    \ V / 
\____/   \_/\_/  |_|     \_/  
                              
                              
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
À lire également dans cette catégorie