PageRank (PR)

PageRank (PR)
Date de publication :
11 novembre 2019
Le PageRank (PR) désigne une notation liée à la popularité d’un site selon le moteur de recherche Google. Pour plus de lisibilité, son échelle va de 0 à 10 permettant de comparer la notoriété des sites. Le PageRank permet de calculer et d’analyser la qualité des différents liens externes d’une page web. Il fut longtemps un élément très important du référencement naturel, son importance est bien moins grande depuis quelques années.
 

La chasse aux liens entrants

En matière de référencement naturel, les liens entrants (aussi appelés backlinks) sont pris en compte par Google. Il s’agit des liens pointant vers une page et provenant d’un autre site web. Pour améliorer son référencement naturel, les ceux-ci doivent provenir de sites web ayant une thématique proche du site de destination.
Le PageRank analyse la qualité de ces liens afin de délimiter une cote de popularité. Plus une page possède de liens entrants de qualité et plus le PageRank sera proche de 10, à savoir la note maximale. Pendant de nombreuses années, les référenceurs étaient à la recherche de sites ayant le PageRank le plus élevé pour améliorer la visibilité de leurs sites web (ou ceux de leurs clients).

Depuis  2016, Google a arrêté de fournir les scores PageRank (PR). Toutefois, il fait toujours partie d’une série de plusieurs techniques utilisées pour le classement du contenu sur le moteur de recherche Google. Certaines sociétés comme Moz et Majestic SEO fournissent des outils permettant d’obtenir des valeurs similaires à PageRank.

Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
À lire également dans cette catégorie