Nom de domaine

Nom de domaine
Date de publication :
13 avril 2020

Un nom de domaine est une chaîne de caractères associée à une extension (par exemple : .com, .eu, .fr, etc.). Il constitue ainsi un nom familier associé à une adresse IP. Votre nom de domaine indique l'adresse internet de votre site web.

Le système de nom de domaine est hiérarchique, permettant la définition de sous-domaines. Le nom de domaine est composé d'au moins un mot, le label. S'il y a plusieurs labels, on doit séparer deux labels par un point. Dans un nom de domaine, le dernier label (à la fin dans le sens de la lecture) doit être choisi dans la liste des noms de domaine de premier niveau, appelé aussi domaine de tête (en anglais Top Level Domain ou TLD) ou extension. Il y a peu de restrictions dans la composition des autres labels.

Il existe trois types de domaines de premier niveau :

  • Les domaines nationaux de premier niveau (en anglais Country Code Top-Level Domain ou ccTLD) composés de deux lettres identifiant un pays ou un territoire indépendant. Exemple : .eu pour l’Union européenne.
     
  • Les domaines de premier niveau génériques (en anglais Generic Top-Level Domain ou gTLD) composés de trois lettres ou plus identifiant généralement le secteur d'activité dans lequel opèrent les individus ou les organisations qui les utilisent. Exemple : .com
     
  • Les nouveaux domaines de premier niveau générique (en anglais New Generic Top-Level Domain, new gTLD ou ngTLD) dont le processus d'introduction a démarré en 2008. Les domaines réservés aux sociétés ou organisations souhaitant acquérir leur propre domaine de premier niveau (CorpTLD) font également partie de ce groupe. Il y en a actuellement plus de 1200 nouveaux gTLD ! Exemple : .immo ou .schmidt
Voici 10 règles indispensables pour sélectionner un nom de domaine de qualité :
  1. Concoctez un top 5 de mots-clés : Lorsque votre nom de domaine ne reprend pas celui de votre entité juridique, il sera bénéfique de rassembler un ensemble de termes ou d’expressions qui décrivent le mieux votre secteur d’activité. Une fois cette liste en place, vous pouvez commencer à les associer ou à ajouter des préfixes et suffixes pour créer des idées de domaine. Par exemple, si vous lancez un nom de domaine lié au domaine hypothécaire, vous pourriez commencer avec des mots comme « hypothèque, finance, équité, intérêt, maison », puis combiner ces derniers  jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison adaptée à vos besoins.
     
  2. Rendez le domaine unique : Disposer d’un nom de site web très proche d’un site internet populaire appartenant d’ores et déjà à une personne tierce est une stratégie désastreuse. Ainsi, ne choisissez jamais un domaine qui est simplement la version plurielle, avec un trait d’union ou mal orthographiée d’un site web déjà établi.
     
  3. Assurez-vous qu'il soit facile à taper : Si un nom de domaine nécessite une attention considérable à taper correctement, en raison de son orthographe ou de sa longueur, vous perdez une bonne partie de votre audience et de votre valeur marketing.
     
  4. Assurez-vous qu'il soit facile à mémoriser : Rappelez-vous que le bouche-à-oreille et le marketing de domination de pages de résultats des moteurs de recherches (SERP), où votre domaine ressort toujours dans les résultats recherches liées à l’industrie, reposent tous deux sur la facilité que l’on a à se rappeler du nom de domaine. Vous ne voulez pas être l’entreprise avec le site formidable dont on ne peut jamais se rappeler le nom quand vient le temps d’en parler à un ami parce qu’on ne se souvient pas de l’adresse web. Il y a un grand nombre d’avantages au point de vue SEO en suivant les meilleures pratiques de marque, et en ignorant cette pratique, vous nuisez à vos résultats sur le long terme.
     
  5. Gardez le nom le plus concis possible : Les noms courts sont faciles à taper et faciles à mémoriser. Ils permettent également plus de caractères dans l’URL dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP) et un meilleur affichage sur les réseaux sociaux, dans les magazines et toutes formes de marketing hors ligne (y compris l’essentiel bouche-à-oreille).
     
  6. Créez et répondez aux attentes : Quand quelqu’un entend parler de votre nom de domaine pour la première fois, il devrait être en mesure de deviner instantanément et précisément le type de contenu qui pourrait s’y trouver. Voilà pourquoi les noms de domaine comme Hotmail.com, RegionJobs.com et Doctolib.fr sont efficaces. En revanche, les domaines comme Monster.com, Amazon.com et Livi.fr se doivent d’investir davantage dans leur marque en raison de leurs noms non intuitifs. Cela dit, si vous savez que les gens vous connaissent, un nom sans rapport direct est envisageable.
     
  7. Évitez la violation de marque​ : Ceci est une erreur rare, mais qui est capable de tuer un grand domaine et une grande entreprise lorsque cela se produit. Pour vous assurer que vous ne violez pas une marque existante avec votre site, consultez les registres des marques des pays concernés par votre extension de nom de domaine (Infogreffe en France, Unternehmensregister en Allemagne, USPTOand aux Etats-unis, etc.). Acheter sciemment un domaine qui comprend un terme déposé est une forme de cybersquattage passible de procédures judiciaires et extrajudiciaires.
     
  8. Démarquez-vous avec votre image de marque : L’utilisation d’un nom unique est une excellente façon de créer de la valeur supplémentaire avec votre nom de domaine. Une marque est bien plus qu’une simple combinaison de mots. Zalando.com est beaucoup plus accrocheur (et de bonne réputation) que Boutiquedevetements.com.
     
  9. Rejetez les tirets et les numéros : Les traits d’union et les numéros font tous deux en sorte qu’il est difficile de donner votre nom de domaine verbalement et vous font perdre des chances d’être facile à mémoriser ou à taper. Ils sont moins bien positionnés dans les moteurs de recherche et ont une moins bonne performance au niveau de l’image de marque et du trafic direct.
     
  10. Ne pas suivre les dernières tendances : Les noms de sites web qui reposent sur des fautes d’orthographe bizarres (comme de nombreux sites de style web 2.0), contiennent plusieurs traits d’union (comme les domaines optimisés SEO du début des années 2000), ou composés d’adjectifs comme « top » ou « meilleur» ne sont pas toujours les meilleurs choix !

Vous souhaitez enregistrer un nom de domaine pour votre site web et vous vous demandez quelle extension est la plus adaptée à votre activité ? Net Catalyst vous conseille dans le choix d'un nom de domaine pertinent et efficace. Parlez-nous de votre projet.

Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
  ____  ______  ____            
 / ___||___  / / ___|           
/ /___    / / / /___  _ __ ___  
| ___ \  / /  | ___ \| '_ ` _ \ 
| \_/ |./ /   | \_/ || | | | | |
\_____/\_/    \_____/|_| |_| |_|
                                
                                
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie