Gestion des enchères de positionnement (Bid Management)

 Gestion des enchères de positionnement (Bid Management)
Date de publication :
31 août 2020

Le Bid Management (gestion des enchères de positionnement en français) englobe un ensemble d'outils et de services (également de fournisseurs tiers) qui sont utilisés pour optimiser les campagnes publicitaires dans le cadre du marketing sur les moteurs de recherche (SEM).
 

La concurrence pour les espaces publicitaires

Les fournisseurs de moteurs de recherche tels que Google commercialisent leurs résultats de recherche en fonction de mots clés pertinents. Les annonceurs sont en concurrence constante pour la première place dans l'affichage des résultats de recherche. Dans la majorité des moteurs de recherche, lorsque l'utilisateur saisit le mot-clé, une vente aux enchères en temps réel des résultats de la recherche démarre alors en arrière-plan..

En fonction de l'enchère, les résultats de la recherche sont ensuite affichés sous forme de liens sponsorisés à l'avant. Lorsque vous visitez des sites web, la même chose se produit avec l'attribution d'espaces publicitaires individuels.
 

La valeur des mots

La règle simple en marketing est que les mots-clés populaires coûtent plus cher que les mots impopulaires. Cependant, ce n'est pas seulement le montant de l'offre respective qui décide de l'attribution, mais aussi certains critères de qualité et classements, qui, cependant, sont pondérés différemment par les différents fournisseurs de moteurs de recherche.

Étant donné que la vente aux enchères des places de liste se déroule en temps réel, des outils sont nécessaires pour gérer les offres individuelles. Pour les annonceurs, à son tour, il est important d'estimer le rapport coût-bénéfice de chaque mot-clé dans un délai très court et de les mettre à profit sur les moteurs de recherche.

Plus les outils sont coordonnés à l'avance, plus les publicités respectives peuvent être placées avec précision. Les facteurs géographiques peuvent jouer un rôle ainsi que les facteurs saisonniers. Une campagne sur la remise en forme et la perte de poids avec des mots clés tels que «minceur», «produits minceur» ou «silhouette de plage» conviendrait immédiatement après le début de l'année - mot-clé : bonnes résolutions - et au début de la saison balnéaire.

Mais avec le début de l'Avent et de Noël, une telle campagne est moins rentable. Cependant, les mots-clés sont alors relativement bon marché. Idéalement, ces processus sont automatisés à l'aide d'un système.

Les outils et stratégies utilisés dans le marketing des moteurs de recherche (SEM) sont variés. Le plus grand moteur de recherche, Google, dispose de son propre outil de gestion des campagnes publicitaires et des mots clés. Ses options de réglage sont relativement grossières par rapport à d'autres outils, mais suffisantes pour les petites et moyennes entreprises (PME).
 

Le contrôle de l'impact publicitaire

Le logiciel de gestion des enchères n'est pas seulement destiné à faciliter la diffusion d'annonces. Un élément important est également le contrôle de l'efficacité des mesures publicitaires respectives. Il est important de mettre les performances de votre propre site en relation avec les publicités placées. Dans le cadre de cette comparaison, les avantages des canaux publicitaires individuels pour votre propre produit ou site web peuvent être évalués et le mix marketing peut être optimisé en conséquence.

Source de l'image : Mykyta - stock.adobe.com​
 

Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
               _____      
              / __  \     
  ___   _ __  `' / /' ____
 / _ \ | '_ \   / /  |_  /
| (_) || | | |./ /___ / / 
 \___/ |_| |_|\_____//___|
                          
                          
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie