Logotype ou logo

Logotype ou logo
Date de publication :
03 février 2020
Le logotype, plus couramment appelé logo, est la représentation graphique d'une marque ou d'une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Il permet d'identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.

Le logo renforce l'image de l'entreprise et doit donc posséder des qualités d'évocation de l'activité et des valeurs de l'entreprise, mais également des qualités de lisibilité. 

Pour éviter un effet de discordance, le logo doit évoluer en même temps que l'entreprise et ses ambitions.


Les fonctions du logo

Le logo doit satisfaire différentes fonctions :
  • Une fonction référentielle et informative : Le logotype indique le nom de l’entreprise.
  • Une fonction expressive et représentative : Le logotype identifié de manière singulière l’organisme qu’il représente à l’aide de signes graphiques porteur de ses valeurs.
  • Une fonction phatique et conative : Le logotype s’adresse à une cible, il doit attirer son regard, être facilement lisible et mémorisable.
  • Une fonction de certification (signature, caution) : Le logo permet d’apposer une signature juridique sur tous les produits issus de l’entreprise. Il est alors caution de qualité, gage de pérennité, garantis de service après-vente et certifie l’origine du produit et du producteur.
  • Une fonction d’appartenance : Dans les entreprises qui ont de nombreuses ramifications, le logo est un signe d’identification consensuelle et constitue un signe fédérateur et clairement visible pour la production (producteurs et actionnaire) et pour la consommation.
 

Les qualités d’un bon logotype

  • Cohérent : Le logo est un assemblage répondant à une logique déterminée, il est une entité unifié. Il doit être identifiable et original, pour être attribué, mémorisé et distingué de la concurrence.
  • Synthétique : Le logo est la synthèse visuelle du message à émettre. Il évoque la fonction, les valeurs, la spécialité, la personnalité de l’annonceur.
  • Simplicité : Le logo n’est pas une illustration, il doit rester simple et décodable rapidement. La complexité est l’ennemi de la mémorisation.
  • Succinct : L’objectif premier du logo est de donner à une marque une forme visuelle, un visage reconnaissable. Un logo ne peut pas tout exprimer. Il transmet l’essentiel.
  • Evolutif : Le logo doit évoluer au fil du temps et des cultures sans perdre son identité. Il doit rester cohérent et s’adapter, être flexible. Le logo doit s’adapter aux évolutions historiques de l’entreprise tout en s’imposant dans le temps. Un logo, à part quelques exceptions (Coca-Cola créé en 1886 et Shell en 1904), subsiste entre 5 et 30 ans. Plus il est intemporel, plus l’entreprise gagne en perception, notoriété et mémorisation, s’imposant dans la mémoire collective.
  • Modulable : Le logo doit aussi être déclinable sur différents support, il doit donc, en s’adaptant au support (taille, fond, couleur…), garder son identité. Pour cela, des normes sont dictée (charte graphique) précisant les adaptations possibles.
  • Exportable : Le logo doit éventuellement pouvoir s’adapter à différentes cultures.

 
Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie