Intelligence artificielle (IA)

Intelligence artificielle (IA)
Date de publication :
02 décembre 2019
L'intelligence artificielle (IA) ne vise pas seulement à simuler, mais aussi à compléter la pensée humaine. L'IA a trouvé plusieurs domaines d'application dans l'économie actuelle.
 
Le terme "intelligence artificielle" a été mentionné pour la première fois lors d'une conférence scientifique à Dartmouth (États-Unis) en 1954. Le scientifique Marvin Minsky, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'IA, a défini le terme en 1966 de la manière suivante: L'intelligence artificielle est le moment où les machines font des choses pour lesquelles elles supposent une intelligence chez l'homme. À la fin des années 1960, General Problem Solver a été introduit. C'était un système d'intelligence artificielle capable de résoudre des problèmes simples. Également à la fin des années 1960, le programme ELIZA développé au MIT a attiré l'attention. Le programme de chat a été capable de simuler une conversation thérapeutique.
 
L'amélioration des performances du processeur et des capacités de stockage a permis d'améliorer les capacités de l'IA au cours des années suivantes. En 2011, IBM a présenté le programme informatique Watson. Watson a pu gagner au jeu télévisé Jeopardy contre deux adversaires humains. Les utilisateurs d'ordinateurs ou d'appareils mobiles entrent maintenant en contact avec l'intelligence artificielle par le biais de programmes tels que Siri ou Cortana. Siri et Cortana sont des assistants intelligents utilisés dans les systèmes d'exploitation iOS et Windows 10.
 

Méthodes de génération d'intelligence artificielle

L'hypothèse de base de l'IA est que l'intelligence humaine est le résultat de divers calculs. L'IA elle-même peut être générée de différentes manières. Il existe maintenant des systèmes d'intelligence artificielle dont la tâche principale est de reconnaître les modèles et, par conséquent, d'effectuer les actions appropriées. Il existe également les systèmes d'intelligence artificielle basés sur la connaissance. Celles-ci tentent de résoudre les problèmes en fonction des connaissances stockées dans une base de données. D'autres systèmes utilisent à leur tour des méthodes probabilistes pour répondre adéquatement à des modèles donnés.


Caractéristiques de l'IA moderne

Certaines des formes les plus récentes d'intelligence artificielle incluent des approches telles que l'informatique cognitive, les réseaux de neurones et le traitement du langage naturel. L'informatique cognitive est un concept qui vise à adapter les systèmes d'information existants aux besoins actuels. De cette manière, l'interaction entre le système informatique et l'homme doit être améliorée.
 
Un réseau de neurones est constitué de neurones artificiels et est apparenté au cerveau humain en termes de structure et de fonctionnement. Cela devrait permettre à un réseau de neurones de créer des calculs très réalistes. Les réseaux de neurones sont maintenant utilisés dans de nombreux domaines scientifiques et industriels.Google utilise un réseau de neurones pour son système d'intelligence artificielle, DeepMind, et le combine avec des méthodes d'apprentissage automatique. DeepMind et l’apprentissage par machine ne visent pas seulement à équiper les ordinateurs en intelligence, mais également à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Un autre exemple est le tout nouvel algorithme Google BERT.
 
Pour celui-ci applique également le soi-disant apprentissage en profondeur. L'apprentissage en profondeur fait partie de l'apprentissage automatique. Deep Learning offre, avec les réseaux de neurones, le meilleur moyen de reconnaître les images et le langage pour le moment. Le traitement du langage naturel désigne le traitement du langage naturel. Le traitement du langage naturel et l’informatique cognitive traitent de l’interaction entre l’ordinateur et l’utilisateur.
 

Applications et limites

Pour les systèmes d'intelligence artificielle, il existe maintenant de nombreuses applications possibles. Les entreprises utilisent souvent la possibilité de rationaliser leur communication avec les clients grâce à l'utilisation de chatbots. La gestion des entrepôts ou les achats peuvent désormais également être pris en charge par des systèmes basés sur l'IA. L'intelligence artificielle sous forme de robotique est utilisée dans la production de machines ou d'appareils. De plus, l'IA peut également être utilisé dans le secteur automobile. On y utilise l'intelligence artificielle, par exemple, pour le développement et la mise en oeuvre de voitures autonomes. Bien que l'IA soit maintenant utile dans de nombreux domaines, son utilisation est toujours associée à des problèmes et des risques.
 
Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie